Lucie Le Mée dans sa bergerie

Lucie Le Mée s'est installée en novembre 2022 à Pommerit-Jaudy (22), où elle gère un élevage de brebis viande. Le cheptel est constitué de 300 ovins de race Romane, tous achetés dans le Calvados. « Cela m’a permis d’avoir un troupeau productif tout de suite », précise l’agricultrice. La reproduction…

Des vaches dans une étable équipée de logettes, d'un racleur et d'un sol couvert de caoutchouc rainuré

« Mon message est simple : la prévention doit être privilégiée avant tout. La chimie a des effets indésirables donc gardons-la pour quand nous en avons vraiment besoin », a martelé Jean-Yves Madec, directeur scientifique Antibiorésistance de l’Agence nationale de sécurité alimentaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

Aujourd’hui, les boiteries sont devenues la pathologie numéro 1 dans de nombreux élevages en France, rappelle Pieter Geboers, praticien dans la Meuse et les Ardennes et vétérinaire formateur des pédicures pour bovins au CFPPA du Rheu (35). Parce qu’elles ont un impact zootechnique important (douleur, diminution de la mobilité et…

Un pédicure pour bovins en train d'enregistrer des données sur une tablette nunmérique derrière sa cage de parage.

Les causes environnementales (conduite de l’éleveur, bâtiment, alimentation, suivi sanitaire…) sont dominantes dans les boiteries, mais le monde de la sélection s'est aussi emparé de cette problématique majeure pour tenter d'y trouver une réponse génétique. Aujourd’hui, des index portant sur sept caractères concernant la santé des pieds sont diffusés par…

Une jeune femme en formation de pédicure pur bovins à côté d'une vache Prim'Holstein dans une cage de parage

« J’ai vraiment hâte de parcourir les routes de campagne et de tailler des pieds dans les élevages. Une nouvelle aventure qui va changer du salariat et du métier de comptable », sourit Estelle Duperron, 29 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, depuis septembre et jusqu’en mai, elle suit…

Un salarié d'élevage et un éleveur réalisent le parage du pied d'une vache

« Quand une vache boîte, elle mange moins et passe moins au robot. Il faut la pousser quand elle est en retard. La question est donc d’intervenir le plus vite possible et de façon appropriée. L’enjeu est grand car les boiteries ont une incidence sur la production mais aussi sur…

Une ostéopathe en train de maniupuler une jeune vache Red Holstein présentée par un jeune éleveur

« Parfois, on observe de jeunes vaches qui marchent comme sur des aiguilles après vêlage. Elles ne présentent pourtant pas de boiterie », rapporte Angélique Bloino, ostéopathe. Pour cette dernière, elles sont faciles à repérer : « Elles ont les pattes arrière un peu écartées et donnent l’impression d’une tension…

Une éleveuse et un pédicure pour bovins autour d'une cage de parage contenant une vache Prim'Holstein

Auparavant, les quatre associés du Gaec Ville Normand avaient pour habitude de mettre en place un bain de pieds désinfectant deux fois par semaine. Pour ce faire, ils utilisaient quatre bacs qui s’emboîtaient. Fin 2022, pour garder la stabulation plus propre, un robot racleur Mirobot et ses sept passages par…

c

Depuis des années, les spécialistes martèlent le même message : la prise en charge des boiteries demeure trop tardive. « On parle de 20 jours de retard pour une boiterie sévère, 70 jours pour une boiterie légère », rappelle Pieter Geboers, membre de l’équipe de formation des pédicures bovins au…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

« Les vaches sont résilientes, elles arrivent à produire 40 kg de lait par jour même quand elles souffrent des pieds… Pour autant, ce n’est pas normal d’avoir une vache qui boite. Il faut s’en soucier », martèle Lucie Bauthamy, productrice de lait à Avessac (44). Pendant cinq ans avant…

Pédiluve à vache dans un bâtiment agricole

En 2016, le Gaec des Quatre Temps décide d’augmenter son cheptel et reprend 3 troupeaux, historiquement répartis sur 3 sites différents. En décembre 2019, les 150 vaches laitières sont rassemblées dans un nouveau bâtiment. « Les animaux sont arrivés fatigués et beaucoup étaient assez vieux car il n’y avait pas…

20097.hr

L’assemblée générale de GDS Bretagne se tiendra le 23 mai. En amont, ses responsables sont revenus sur l’activité de l’Organisme à vocation sanitaire (OVS) au sein désormais d’Innoval. Parmi les sujets importants, la BVD. « Nous avançons vers l’éradication », livre Thierry Le Druillennec, président de la structure. « Aujourd’hui, en Bretagne, 91,2…

19032.hr

La salmonellose humaine est la 2e maladie zoonotique la plus fréquente dans l’Union européenne (UE). « Les volailles sont porteurs sains de salmonelles. C’est une source potentielle de contamination pour l’homme via les aliments ou l’environnement. Un règlement européen vise à les contrôler avec comme objectif de résultat de maintenir la…

18789.hr

Prenant la suite du charismatique Marc Delacroix après un tuilage de deux ans, Pieter Geboers est désormais le vétérinaire de l’équipe de formateurs du CFPPA du Rheu (35). Passionné par la question de la santé des pieds des bovins, il a attrapé le virus aux côtés de Marcel Van Aert,…

18801.hr

Installé en 2009 à Ercé-près-Liffré (35), Bruno Gréhal a longtemps été épargné par les problèmes de pattes. « Suite à l’achat d’une cage électrique d’occasion, si besoin, je réalisais ponctuellement un parage fonctionnel quand un pied posait problème. » De toute sa carrière, il n’a jamais ramené de vaches venant de l’extérieur.…

18827.hr

Gaec Holstein Alliance, à Plouasne (22) Les 165 vaches en production du Gaec Holstein Alliance sont réparties en 3 lots de 55 vaches, chacun sur un robot de traite. Les deux premiers – primipares d’un côté, 2e et 3e veaux de l’autre – sont installés en logettes matelas. Le dernier,…

18799.hr

« Même si la forêt, c’est ma vie, j’ai passé mon enfance en Camargue avec les veaux dans la ferme d’à côté », sourit Sébastien Harmand. À 45 ans, il vient de se lancer dans une reconversion professionnelle. Redescendant ainsi du haut des arbres sur le plancher des vaches. Depuis septembre dernier,…

18778 hr

Démarré en 2022, le projet de recherche Feddlame doit s’étirer jusqu’à décembre 2025. Il s’intéresse à la prévalence des lésions podales chez les jeunes bovins à l’engraissement. « L’objectif est d’avoir des références sur une problématique assez méconnue », explique Anne Relun, maître de conférences à Oniris, l’École vétérinaire de Nantes (44). En 2023,…

18779.hr

Gaec La Mastrie, à Le Fenouiller (85) Ce n’est pas encore très courant en troupeau bovin viande. Chaque mois, Tiphaine Cabaret, pareuse chez MSB (Multi services bovin) se rend sur le Gaec La Mastrie au Fenouiller en Vendée. À chaque visite qui dure une demi-journée, elle s’occupe généralement d’un lot…

18772 hr

« La bouleture du veau est une malformation congénitale en lien avec une anomalie de croissance des tendons fléchisseurs du pied. Elle touche davantage les antérieurs que les postérieurs », explique Angélique Bloino. L’ostéopathe précise que le problème peut être causé par un manque de place ou une malposition in utero par…

18781.hr

« Il y a quelques années, contre les boiteries, j’utilisais régulièrement du formol en bain de pieds. J’ai fini par bannir ce produit… », confie un éleveur breton. Les traitements étaient réalisés après le déjeuner pour laisser les vaches « tranquilles » à l’auge le matin. « Je faisais tourner le troupeau dans la stabulation…

18822.hr

Dans un troupeau, il existe une hiérarchie et des ordres de passage à la traite, à la sortie ou à la rentrée du bâtiment… « Mais attention, certaines vaches entrent dans le parc d’attente au milieu du cheptel mais se font toujours traire en premier. L’espace doit donc permettre la réorganisation…

18786.hr

Depuis 2021, José Gonzalo, consultant en boiterie des bovins pour le groupe Chêne Vert, propose Locowmo, un service de parage et de conseil autour de la santé du pied. Avant cela, le vétérinaire pédicure a levé les pattes de 60 000 vaches en Espagne et en Normandie. Malgré cette expérience, pour…

18468 hr

Le 6 décembre 2023, un premier foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) a été confirmé dans un élevage bovins du Palais sur Belle-Île-en-Mer (56). Cet événement a fait basculer la majeure partie de la Bretagne (exception faite d’une bande du Finistère-Nord et de la zone côtière du Nord-Ouest des Côtes…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article