20129.hr

Depuis quelques années, Patrice et Laëtitia Piel, éleveurs à Val-d’Izé, cultivent de grosses surfaces de méteil sur leur exploitation qui s’appuie aujourd'hui sur une SAU de 150 ha. Cette année, 66 ha de méteil ont été récoltés sur l'exploitation. « Généralement, le méteil est positionné en interculture entre 2 maïs et génère un…

17219.hr

La ration des deux digesteurs du Gaec Sévigné à Vitré (35) est la même toute l’année, ne contenant qu’1 t d’ensilage de maïs sur les 28 t entrées quotidiennement. « Ce sont surtout les lisiers et fumiers de bovins issus de l’élevage qui sont utilisés, complétés par de l’ensilage de seigle, à hauteur…

pbj 210312 adama tz 205484

Deux questions et idées reçues sur les maladies des céréales et le premier traitement fongicide.   Vrai ou faux Le T1, ou premier traitement, est fortement recommandé en Bretagne VRAI : le T1 ou 1er traitement reste fortement recommandé. Malgré l’évolution génétique des variétés, de plus en plus tolérantes à la…

Le seigle fourrager est une espèce intéressante à intégrer dans les Cive car il produit beaucoup de biomasse et laisse des parcelles propres avant les semis de maïs. Le seigle fourrager utilisé en culture intermédiaire à vocation énergétique (Cive) de l’EARL de Lorozan, à Plourin-lès-Morlaix (29), mesurait au moment de…

Jean-Yves Couëdel, Sarzeau (56)

L’adhésion à un groupe d’échange, les visites d’exploitations ou les salons professionnels permettent de réfléchir et d’améliorer les pratiques culturales et la rentabilité de l’exploitation.« Rien de tel que de pouvoir accéder à des démonstrations grandeur nature. Le monde agricole a besoin de concret. C’est ce qui nous manque le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article