Une personne en train de réaliser des analyses de taux de matière sèche de plants de maïs dans un hangar

« Depuis octobre 2023, la météo est très capricieuse. Tout le monde a eu de l’eau », démarre Marine Futsch, responsable technique Fourrages chez Innoval. Au printemps, les fenêtres d’intervention ont été très courtes. « Il fallait tout faire en même temps : sortir les effluents, travailler les sols, semer…

20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

img 1672

Les solutions de stockage sont multiples sur les exploitations. Certaines d’entre elles permettent de renforcer la sécurité des intervenants ou encore de gagner en sérénité lors de cette période - clé. Dans ce dossier, des outils facilitant la conservation des grains sont présentés et des agriculteurs témoignent sur les investissements…

bm nego photo1

Abri tunnel agricole TOUTABRI® Pour votre bien-être et celui de vos animaux TOUTABRI® est le leader européen des tunnels de stockage pour l’agriculture. Les agriculteurs le choisissent car c’est une solution économique, modulable et facile à installer. Cet abri agricole est adapté aux différentes contraintes climatiques qui le rend applicable dans…

Pour Jean-Guy Saillard, ses 2 associés et 2 salariés, ranger au fur et à mesure les sous-produits en plastique destinés à être recyclés fait partie des tâches quotidiennes. Au Gaec Saillard, à Gouffern-en-Auge (61), chaque matin, le filet du round de paille de 500 kg, stocké dans un bâtiment annexe –…

10026.hr

Laurent Ferchal gère un atelier de 500 truies naisseur engraisseur avec 4 salariés à La Harmoye. Avec une distribution en soupe dès le sevrage, il apporte une attention toute particulière à la conservation des matières premières. Chez ce spécialiste de l'aliment fermenté, c’est plus de 500 000 € qui transitent…

9212.hr

La ventilation est la meilleure façon de conserver à moyen ou à long terme les céréales, car l’abaissement de la température inhibe les facultés de reproduction des insectes ravageurs. Les sites de stockage ne sont plus de simples enveloppes pour garder les grains, ils peuvent être bardés de nouvelles technologies,…

dd9148.hr

Les sondes connectées alertent le stockeur quand une élévation de la température du grain est mesurée, signe d’une reprise de l’activité des ravageurs. « La mesure de la température est un indicateur clé, aussi bien pour gérer les risques d’auto-inflammation ou de dégradation de la qualité, mais aussi pour combattre…

dd9153.hr

La gestion de la température du grain par la ventilation reste le meilleur levier pour lutter contre les insectes ravageurs. Les solutions curatives sont aussi adaptées suivant la période d’infestation. La lutte contre les ravageurs des céréales stockées s’organise dans une logique de lutte intégrée. « Les mesures prophylactiques sont de…

dd9146.hr

La lutte biologique est une méthode au potentiel avéré, mais dont le positionnement est délicat. Les deux campagnes d’essais conduites par Arvalis sur le charançon du riz confirment ce bilan en demi-teinte. Les hyménoptères parasitoïdes sont parfois naturellement présents dans les silos et s’attaquent uniquement aux formes larvaires de leurs…

dd9152.hr

Le développement de la filière des grandes cultures bio impose un très haut degré de qualité des grains. Les utilisateurs (meuniers, fabricants d’aliment pour le bétail notamment) sont soumis à des exigences de qualité de plus en plus fortes. Un guide reprenant les règles à respecter pour une bonne conservation…

sans titre 1

La lutte biologique nécessite une bonne connaissance de l’historique des espèces de ravageurs présentes dans son silo ou bien la mise en place de pièges en amont des lâchers de parasitoïdes. Ces derniers sont spécifiques et s’attaquent uniquement aux formes larvaires de leurs hôtes cibles. Autrement dit, les lâchers de…

Bm Nego Photo 1

  Abri tunnel agricole TOUTABRI® Pour votre bien être et celui de vos animaux TOUTABRI® est le leader européen des tunnels de stockage pour l’agriculture. Les agriculteurs le choisissent car c’est une solution économique, modulable et facile à installer. Cet abri agricole est adapté aux différentes contraintes climatiques qui le rend…

stockage-a-plat-ventilation-cereale

Une céréale n’est stable en conservation qu’en dessous de 12 % d’humidité. L’objectif est d’atteindre une humidité inférieure à 15 % et une température du grain inférieure à 12°C. Pour cela, il faut ventiler pour refroidir… La céréale récoltée doit être ventilée dès la récolte, même pendant la nuit et par…

stockage-silo-marches

La logistique recouvre deux points essentiels : le stockage et le transport. Ce sont des composantes incontournables des cotations et encore plus de la compétitivité d’une production agricole. Pour bien comprendre le prix de marché d’une production agricole, il ne suffit pas de mettre face à face offre et demande,…

Avec 3 paliers successifs de descente en température du grain, les grains stockés bénéficient de bonnes conditions de conservation. Utiliser les basses températures hivernales pour ventiler a un effet insecticide. La ventilation de refroidissement à l’air ambiant permet de préserver le grain stocké d’une dégradation de ses qualités sanitaire et…

Sitôt étalé, l’enrobé est compacté à chaud. L’opération demande 1 journée et demie.

Différentes solutions sont possibles lors de la création d’une plate forme de stockage. Pour son silo taupinière, le Gaec de Keroulidic a fait le choix de l’enrobé. Le chantier de création d’un silo taupinière en sol enrobé demande « environ 4 jours de terrassement, pour 1,5 jour d’enrobage. Le gros avantage…

chantier-mais

Le chantier de récolte et de stockage conditionnera l’alimentation du troupeau pour toute l’année à venir. La bonne conservation doit permettre de préserver la qualité du fourrage. Rappel des critères clefs de réussite. Pour une bonne conservation du maïs, l’élément majeur reste la maturité de la plante. Il faut viser…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article