20243.hr

Sur la scène du Palais des congrès vannetais, le décor est intimiste : guéridon, salle de séjour, salon cosy… « Cette maison c’est la vôtre, bienvenue chez vous ! », lance à l’assemblée Gaëlle Bouffard, animatrice de la matinée. Comme si, après le coup de vent dévastateur de novembre dernier, chacun avait besoin de…

19057.hr

L’EARL Fleurs des 7 îles, à Plougoumelen, a subi 230 000 euros de dommages lors du passage de la tempête début novembre dernier. 7 000 m2 de tunnels découverts, des arceaux tordus, des plants perdus et surtout une serre multi-chapelle de grande taille endommagée. « L’assurance prend 48 000 € en charge sur les…

remise cheque chez erell pelle

Les stigmates de la tempête Ciaran sont toujours visibles à la ferme de Pen Ar Dreff, située à Plouarzel. Les tunnels et les cultures de plein champ ont subi de lourds dégâts. La nuit du passage de l’ouragan, « nous n’avions rien en production sous les tunnels, mais tout le stock…

thunder 4963719 1920

Mardi 16 janvier, les acteurs du monde agricole étaient conviés à une réunion de cellule de crise à la préfecture. Ordre du jour : le plan d’urgence suite à la tempête Ciaràn. À la sortie, les représentants syndicaux étaient unanimement déçus et remontés. « Inacceptable », s’emportait Jonathan Chabert de la Confédération Paysanne. « Pour…

18627.hr

Une événement météo chassant l’autre, la tempête Ciaran restera néanmoins le fait marquant de 2023. Particulièrement sur un couloir qui va de la presqu’île de Crozon en direction du Trégor où des vents de plus de 150 km/h ont été enregistrés (199 km/h sur le Menez-Hom). « Il s’agit de la 2e tempête…

18418 hr

Dans la foulée de la tempête dévastatrice Ciaran, la Bretagne a été le théâtre de dommages considérables, laissant des milliers de foyers et d’exploitations agricoles sinistrés. Groupama Loire Bretagne, acteur mutualiste engagé, s’est immédiatement mobilisé pour apporter une réponse efficiente et humaine à cette crise sans précédent. Les départements couverts…

18192 hr

Après un passage dans les Côtes d’Armor jeudi 16 novembre, Marc Fesneau s’est rendu le lendemain dans le Finistère pour constater les dégâts suite à la tempête Ciaran. Par sa présence, il apporte son soutien aux producteurs et met en avant cette enveloppe de 80 millions d’euros qui doit permettre aux agriculteurs,…

18135.hr

Chez le fabricant de plaques en fibre-ciment Eternit, la réponse à la demande des clients suite au passage de la tempête ne s’est pas fait attendre. « Nos stocks nous ont permis de répondre aux demandes urgentes, nos usines étant situées en France, nous avons pu réagir très rapidement pour ne…

18102.hr

La tempête Ciaran a laissé des traces sur toute la région que ce soit sur les bâtiments agricoles et d’élevage, en cassant des arbres ou en matraquant les cultures non récoltées. C’est le cas du maïs grain dont la récolte était loin d’être terminée sur certains secteurs. « Ici nous sommes…

17972.hr

Des témoignages dramatiques suite au passage de la tempête se sont diffusés dans la campagne bretonne dès le jeudi matin. Tels ces éleveurs impuissants pour venir au secours de leurs bêtes qui ont dû avoir recours au vétérinaire pour euthanasier des vaches blessées coincées sous les charpentes effondrées. Mesurer sa…

17991.hr

Mardi 7 novembre, Gilbert Bouder, président de la coopérative les Maraîchers d’Armor, a présenté la casse considérable dans le secteur légumier du Trégor-Goëlo suite à la tempête Ciaran. En matinée, il a reçu Arnaud Lecuyer, vice-président de la Région à l’agriculture, chez le producteur Gilles Danielou, à Plouguiel.  Des carreaux de…

17988 hr

Le passage de la tempête Ciaran, durant la nuit du 1er au 2 novembre, a fait des dégâts dans les Côtes d’Armor. Notamment dans les exploitations de l’ouest du département, du Kreiz Breizh au sud jusqu’à la zone légumière au nord. « Vers minuit, le courant a été coupé. Six jours plus…

Les parcelles de maïs grain ont violemment subi la tempête. Les plantes sont couchées, les épis à terre. « C’est comme si on avait passé un coup de rouleau dessus », rapporte Mathieu Lozac’h de Plourac’h.  « Chez les producteurs de porc du secteur, les premiers essais de récolte quelques jours après Ciaran…

17994.hr

Arnaud Lecuyer, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation s’est rendu chez des producteurs sinistrés par le passage de la tempête Ciaran. Après une visite sur les terres des Maraîchers d’Armor à Plouguiel (22) mardi, il est venu constater les dégâts des serres…

17975 hr

Dans le ciel de traîne, un rayon de soleil se fraie un passage à travers les nuages. Même si elle s’illumine entre deux averses, la campagne finistérienne a vraiment triste mine. Partout, les stigmates de la tempête Ciaran sont apparents. Toitures malmenées, arbres déracinés, poteaux téléphoniques jetés à terre témoignent…

16183.hr

La présentation du 37e rapport Cyclope a été l’occasion de revenir sur la détente des prix des matières premières agricoles. Une baisse qui pourrait être de courte durée, alors que le phénomène El Niño menace. « À court terme, l’heure est à la détente sur la plupart des marchés, notamment agricoles »…

poulailler-vent-climant-tempete-poule-pondeuse-bourbriac

« Une grosse partie de mon poulailler de pondeuses s’est envolé avec le vent dans la nuit du 4 au 5 février, témoigne le gérant de la SCEA de Saint-Jude à Bourbriac (22). Pourtant ce jour-la, le vent ne venait pas du côté qui a subi des dégâts, j’imagine que…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article