Des vaches se reposent dans les logettes creuses

À la Croix Janvier à La Bazouge-du-désert, le changement de la salle de traite ainsi que le réaménagement et l'agrandissement de la stabulation existante ont été réalisés en 2023-2024 dans le prolongement de l'installation de Samuel Mottay en Gaec avec son père Dominique (en 2022). Suite à la reprise d'une…

Le 10 000ème robot de traite Lely

En Bretagne, le premier robot de traite a été installé en 1997, à Ruffiac. Près d’une vingtaine d’années plus tard, c’est à Saint-Gravé, à quelques kilomètres, que le 10 000e robot de la marque rouge a été installé. Le Gaec des Gressets comptait, depuis 2011, deux robots de traite A3.…

traite robotisée

La salle de traite en 2 x 20 postes simple équipement a vécu. Depuis plus d’un an, 4 robots sont à l’œuvre au Gaec de Lescoat, à la pointe du Finistère Nord. « Nous avons gagné un mi-temps en astreinte », assurent les deux associés du Gaec. « Depuis la…

Robot de traite

Au Gaec des Chapuis, exploitation familiale à trois associés – Daniel Waldner et ses deux fils, Cyril et Mathieu – on produit 1,8 million de litres du lait livrés à la coopérative C’est qui le patron ?!, ainsi que des volailles Label rouge (Volailles fermières de l’Ain) et génisses croisées…

Un éleveur dans sa salle de traite.

Chez Nicolas Jaglin, il y a toujours eu des alimentateurs en salle de traite. « En juin 2019, quand j’ai rénové pour passer de 2 x 4 à 2 x 6 postes, je me suis tout de même posé la question d’opter pour un Dac », raconte l’éleveur de Saint-Guen.…

Un homme dans une salle de traite

« Tant qu’on n’est pas confronté à des douleurs, on s’intéresse peu à la pénibilité de son travail. Mais que l’on soit chef d’exploitation ou salarié, si l’on veut gérer son outil dans la durée, on se doit de prendre en compte cette donnée ». Sage recommandation formulée par Sébastien…

bidon à lait sur élevateur pneumatique

Des bidons de lait à soulever matin et soir à la force des bras. L’escalier de la salle de traite à emprunter avec 30 kg dans la main. Les allers-retours jusqu’aux niches à veaux. Louis-Marie Ronsin n’a plus à s’en soucier depuis presque 15 ans. « Il faut absolument faciliter…

éleveurs dans une prairie

En 2012, Maud et Denis Defin décident d’investir dans un robot pour traire leurs 45 vaches et gagner en souplesse de travail. « À l’époque, nous avions 2 enfants en bas âge et nous voulions avoir plus de temps pour eux », se souviennent les éleveurs. Ils jettent alors leur…

Salle de traite

À Guipel (35), Nicolas Floc est installé sur une exploitation laitière de 50 Pie Rouge depuis 2015. La SAU est de 60 ha, dont la majorité est implantée en herbe. L’un des objectifs du jeune éleveur, travaillant seul sur l’exploitation, est de limiter les impacts physiques de la traite. «…

Vaches sur les logettes - tapis dans la stabulation

Sur le Gaec Douillet à Val-d’Izé (35), en bio depuis 2018, l’organisation du travail a fait partie des objectifs de Romain Chevrel dès son installation avec son père René en 2013, avec comme objectifs de « dégager du temps libre, réduire la pénibilité du métier et se faire remplacer facilement.…

20206.hr recadre

« Le type de manchons influe très fortement sur la qualité de la traite. Il joue à la fois sur la vitesse de la traite et la tenue des gobelets trayeurs ainsi que sur l’état sanitaire des trayons, lésions mécaniques notamment, et la qualité du lait », tient à rappeler Daniel Le…

20183.hr

En 2017, les trois associés du Gaec de la Haute Pironnière décident de revoir entièrement leur pôle laitier. « Nous étions rendus à 80 vaches pour une salle de traite 2 x 6 », raconte Pascal Sourdril, installé depuis 1992. « Nous passions 4 heures par jour à traire et il y avait beaucoup…

20158.hr light

En 2015, Cédric Guillou s’est installé avec son oncle Didier sur la commune de Squiffiec (22). Ils ont alors construit un bâtiment neuf dans le prolongement de l’ancien en créant un couloir d’alimentation central. Ils ont installé deux robots de traite et conservé (mais mis en sommeil pendant deux ans)…

une 31 05

Dans les ateliers laitiers, difficile de parler amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité ou maîtrise des charges horaires sans passer par la case traite. Rendez-vous quotidien, incontournable et stratégique, la traite manuelle représente une astreinte physique qui devient parfois une contrainte usante et fatigante quand le troupeau…

20211.hr

« Depuis que je me suis installé en Gaec avec ma mère, il y a plus d’une vingtaine d’années, la production a régulièrement augmenté », indique Sébastien Pensec, désormais associé à son frère Régis Le Gac. Le Gaec travaille 178 hectares et produit 1,4 million de litres de lait. À l’exception des récoltes,…

20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

20201.hr

Cécile et Denis Planchais se sont installés en 1992 sur l'exploitation voisine des parents de Cécile, à Noyal-sur-Vilaine (35), et se sont associés en Gaec avec eux au même moment. « Pendant deux ans, les traites se sont faites séparément sur chacun des deux sièges d'exploitation puis nous avons investi dans…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

20215.hr

En septembre 2021, Jean-François et Patrick Saluden ont inauguré une salle de traite flambant neuve dans une enceinte de 850 m2 indépendante de la stabulation. La construction du bâtiment a aussi permis de reloger les génisses en phase lactée et de créer les espaces qui manquaient : bureau, vestiaire avec douche, salle de…

20200.hr

Le Casdar IP Ergotraite s’est penché sur les postures des trayeurs en leur faisant enfiler une combinaison équipée de capteurs. « On mesure ainsi les angles des postures à la traite, ou le temps à risque de TMS de l’opérateur, ce qui nous permet d’attribuer une note de risque biomécanique », résume…

ohmmeter 5699344 1920

« Du fait de leur très faible résistance corporelle, de l’ordre de 500 Ω en moyenne, les bovins sont une espèce très sensible au courant électrique. Peut-être la plus sensible », rappelle Daniel Le Clainche, expert technique traite et logement des animaux chez Innoval. En comparaison, les volailles présentent une résistance corporelle…

20218.hr

À l’heure de rénover ou de changer l’installation de traite, la période de travaux est toujours un moment délicat. C’est parfois un casse-tête quand on veut par exemple implanter des robots en lieu et place de l’ancienne salle de traite. « Cela passe par des branchements partiels ou l’installation d’un équipement…

19790.hr

À l’extérieur de l’exploitation, le travail est aussi déplacé. L’éleveur devient « dépendant d’une contrainte contractuelle de maintenance de l’outil ». Si jusqu’à présent des bassins de collecte avaient été dessinés par les laiteries, « on voit se prédessiner des bassins de maintenance de concessionnaires, pouvant entraîner à terme des évolutions spatiales de…

19789.hr light

Depuis l’apparition de la robotisation dans la science-fiction du début du XXe siècle, deux imaginaires s’affrontent entre crainte et envie : « Celui de l’espoir de la libération du travail et celle de la peur du grand remplacement de l’homme par les robots », explicite Théo Martin, de l’Inrae de Montpellier, intervenant lors du…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article