Les personnes de la table ronde dehors

« Les frais de mécanisation sur les exploitations françaises représentent 18 milliards € par an. Et seulement 10 % des machines agricoles sont mutualisées en France, environ la moitié via les Cuma et l’autre moitié via les ETA », chiffre Pierre Supervielle, secrétaire général adjoint de la FNCuma. « C'est…

Les participants devant un des bâtiments de la ferme

Âgé de 54 ans, Bruno Martel, producteur de lait bio avec 130 vaches à Bains-sur-Oust (35), a entamé une réflexion sur la transmission de sa ferme. Une vision à long terme, primordiale en agriculture. Déjà associé avec sa fille Apolline depuis 2020, il s’apprête à accueillir dans le Gaec son…

2 hommes dans une stabulation avec une vache

Mathieu Le Moual, ingénieur de formation, a toujours eu l’envie de s’installer, un jour, sur les terres familiales. Pour cela, il passe le BPREA (Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole) en 2020 après des années à travailler dans l’industrie. Les différents stages en élevage allaitant, laitier, volaille… ont permis de confirmer…

Pieter et Gerbrich Greijdanus et Rémi Bodiou

Pieter et Gerbrich Greijdanus ont repris depuis 2 ans une exploitation laitière bio de 95 laitières et 95 ha de SAU sur la commune de Plonéis. Le couple originaire des Pays-Bas a trouvé cette ferme en passant par une agence spécialisée dans la vente d’exploitations agricoles. « Avant d’effectuer notre…

Gwen et Thierry Duval

Installé depuis 1988 à Guilliers (56), Thierry Duval a été rejoint en 2023 par son fils Gwen, aujourd’hui âgé de 23 ans. « L’installation n’a pas été facile », se souvient l’éleveur. « L’exploitation représente un capital important et le rachat des parts peut vite chiffrer. De plus, les banques…

Des personnes devant un robot de traite

Tous deux passionnés par l’agriculture, Ophélie et Emeryc, pourtant non issus du milieu agricole, souhaitaient depuis l’enfance devenir agriculteurs. Dès leur installation, les deux éleveurs ont endossé leur nouveau métier et se sont donné pour objectif d’améliorer leur marge, sans changer d’effectif qui était alors de 80 vaches laitières et…

Un homme souriant

Après un BTS Productions animales à La Touche à Ploërmel (56) et une licence pro Gestion des organisations agricoles à l’UCO à Guingamp, David Sidaner a voulu voir du pays. Il a travaillé sept mois sur une ferme de 600 vaches en Nouvelle-Zélande. « C’était intéressant de voir la gestion…

éleveur dans sa stabulation

1. Rentabilité et stratégie des investissementsLes investissements réalisés au sein d’une exploitation agricole influencent directement sa rentabilité. Un cédant qui a su choisir les bons investissements pourra valoriser davantage son exploitation. Il est également possible d’adopter des choix stratégiques. Par exemple, il peut être judicieux de privilégier une culture plus…

Vue aérienne de la campagne

D’un côté, une profession qui connaît un nombre important de cédants arrivant à l’âge de la retraite avec « une installation pour trois départs. De l’autre, des porteurs de projet qui veulent s’installer dans une agriculture diversifiée, axée sur la qualité, la valorisation de leurs produits et sur le circuit…

Des vaches laitières à la table d'alimentation devant une ration à base de maïs ensilage.

« La Bretagne est un eldorado pour un élevage engagé dans les transitions depuis des décennies. Notre région reste idéale pour s’installer et développer un projet de vie », a introduit Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. Alors que les prochaines élections professionnelles se profilent, pour…

Un éleveur laitier en retraite souriant

« Transmettre a toujours été notre objectif. Sinon, nous y serions encore », a démarré Bernard Le Texier qui témoignait au Forum installation – transmission, mardi 26 novembre, à la Chambre d’agriculture de Plérin (22). Lui et son épouse Josiane ont cédé les clés en février 2023, aucun de leurs…

Jean-Charles Barbier et Jean-Michel Drouin dans une stabulation génisses.

La passion du lait est dans la famille depuis quelques générations : un grand-père éleveur, un père double actif, avec à chaque fois un atelier de vaches laitières. Venant de Normandie, le père de Jean-Charles Barbier s’est installé sur une ferme finistérienne de 140 ha sur 2 sites. Mais pour…

Cédric Le Velly devant un tracteur et une remorque à choux

D’un côté, les associés du Gaec de Kervian à Plougoulm (29), Julien Floch et Pierre Chalouni, à la recherche d’un nouvel associé. Les parents de Julien ayant fait valoir leurs droits à la retraite, la structure produisant des légumes de plein champ cherchait en 2018 un nouveau partenaire de travail.…

Pierre Gieu, éleveur, devant ses vaches

« L’agriculture est un monde de passionnés », introduit Pierre Gieu, éleveur laitier installé à Melesse (35). « Et pour un passionné, c’est difficile d’envisager la fin de sa carrière. » Pour autant, l’agriculteur de 58 ans a commencé à penser à la transmission de sa ferme il y a…

Didier Lucas, président de la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor

« Quand 30 à 50 % des agriculteurs approchent de la retraite, il faut donner de la visibilité aux jeunes », a exprimé récemment Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor alors que la Quinzaine de l'installation et de la transmission 2024 se tiendra du 15 au…

img 4905

En 2020, alors âgé de 55 ans, Pascal Gapihan commence à s’intéresser à la transmission de sa ferme. À la suite d’une formation sur le sujet dispensée par le Civam, il rencontre Romane Vollereau, qui recherchait une ferme pour s’installer. La structure correspondant à ses attentes, elle décide d’entamer deux…

2 hommes dans une stabulation

L’évolution des formes d’organisation du travail pose la question du renouvellement des exploitants agricoles en de nouveaux termes. Réalisé à partir du recensement de 2020, un travail du CNRS et de l’Université de Caen Normandie apporte un éclairage nouveau sur la question, notamment géographique. Avec l’essor des sociétés, s’installer dans…

La tribune lors de l'assemblée des propriétaires ruraux dans le Finistère

Le foncier est par essence le premier capital naturel de l’agriculture. Sans terre pas de nourriture. Mais le foncier est aussi un capital financier. Et qui se révèle être d’un montant impressionnant, ramené à l’échelon national, comme l’a souligné Bruno Keller, président de la Fédération nationale des propriétaires ruraux, lors…

Didier Lucas

Sous la bannière « Génération Élevage : inventons demain ! », l’Espace pour demain donnera les clés pour donner une vision d’avenir aux agriculteurs, ainsi qu’aux futurs éleveurs. Le président de l’évènement, Didier Lucas, estime, au sujet des personnes ayant un projet d’installation, « qu’elles ont une opportunité non rencontrée…

Deux hommes dans un champ

« Le temps de recherche moyen d’un repreneur pour une personne qui souhaite transmettre son exploitation est de 2 ans, entre la recherche de candidat et le moment ou la transmission est terminée, c’est-à-dire quand le chèque est en banque », fait observer Anthony Froger, conseiller transmission à la Chambre…

Deux femmes devant un bâtiment de poules pondeuses.

« C’est parti ! » L’aventure démarre tout juste pour Chloé Labat, 24 ans, qui accueille ses premières poulettes durant ce mois de septembre. La jeune femme originaire de Milizac (29) vient de reprendre l’atelier de production d’œufs de Martine et Didier Christien à Glomel (22). Non issue du milieu…

L'ancien bâtiment avec des parcs collectifs et des auges

La production de veau de boucherie a débuté en 1971 au hameau de la Petite Rezevinière, à Juvigné en Mayenne, avec 23 places mises en place à l’époque par les grands-parents, Gérard et Andrée Pharis. Au fil du temps, l’élevage s’est agrandi et s’est spécialisé en veau de boucherie. Benoît…

Les différents élus échangent à l'extérieur de la ferme

Signé fin mai, le partenariat entre Agrobio 35 et Vitré Communauté vise « des objectifs clairs et ambitieux », comme le soulignent les deux parties. Les acteurs s'engagent à « développer l'agriculture biologique sur le territoire, en encourageant la conversion des exploitations existantes et en soutenant l'installation de nouveaux agriculteurs…

Edito

En 1979 se déroulaient les premières élections au Parlement européen. Parmi les députés élus figurait entre autres Simone Martin. Vice-présidente du CNJA, elle faisait partie de ce premier Parlement élu, présidé par Simone Veil, grande défenseuse de la cause des femmes. Un appui de poids pour cette agricultrice de Haute-Marne…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article