16285.hr

L’ancienne bétaillère de 4,5 m de long a récemment laissé sa place à un modèle 2 fois plus grand au Gaec Fleury de Sainte-Anne-sur-Vilaine (35). Michel et Laurence Fleury se sont équipés d’un outil de 9 m du fabricant français Ponge, doté de nombreuses options qui facilitent le travail et la…

16292.hr

Pour gérer les déplacements des 300 bovins présents sur la ferme (100 vaches laitières, 30 Rouges des prés et la suite, les mâles sont engraissés en bœufs), les associés du Gaec de Coet Roc’h à Plouray (56) possèdent une bétaillère (Le Normand). Les prairies occupent près de 200 ha sur…

16295.hr

« Nous achetons chaque année entre 8 000 et 10 000 bovins chez nos adhérents situés sur les 4 départements bretons mais aussi dans d’autres régions qui sont souvent le berceau des races à viande pour les reproducteurs. 80 % de ces animaux transitent ensuite par notre centre d’allotement basé à Glomel (22)…

16300.hr

« L’export fait partie de l’équilibre des marchés bovins français. Il contribue aux prix en élevage », rappelle Giuseppe Pantaleoni, représentant des affaires européennes de la FFCB (Fédération française des commerçants en bestiaux). Pratiqué depuis des décennies, « le transport des animaux d’élevage s’est considérablement amélioré, notamment depuis la mise en place du…

15819.hr

La performance du chantier dépend du temps passé au remplissage, aux déplacements et à l’épandage. Le digestat est un produit très volatil, qui agit plus rapidement que le lisier. Il permet aussi d’aller plus tôt dans les parcelles. Mais pour ne pas matraquer les sols avec de fortes charges (charges…

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  Rolland construit des bétaillères depuis 1972, la protection des animaux est assurée par sa bétaillère Rollvan, apportant du confort pour l’homme et pour l’animal. 8 bétaillères Rollvan sont présentes au catalogue Rolland, les 2 nouveaux modèles de Rollvan à pont venant compléter les 6 modèles de Rollvan plain-pied d’une…

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Lorsqu’une entreprise achemine des marchandises qu’elle a produites, transformées ou acquises dans le cadre de son activité, elle réalise un transport « pour compte propre ». En revanche, dès lors que l’entreprise effectue du transport pour le compte d’autrui, elle doit se conformer à la réglementation de la profession du…

Un service ferroviaire minimal et des camions supplémentaires assurent la livraison des céréales et des co-produits dans les usines bretonnes habituellement approvisionnées par train.

Les fabricants d'aliment s'organisent en attendant la prochaine récolte qui permettra de s'approvisionner en local  et se passer du rail. Les coopératives céréalières craignent des pertes de marché à l'export. Habituellement, une trentaine de trains approvisionnent les usines bretonnes en céréales et en co-produits chaque semaine. Ils transportent environ la…

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En mars dernier, les membres de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) se sont élevés contre les délais de livraison des céréales par les sociétés ferroviaires. L’une des causes est le manque de personnel et de wagons. Les agriculteurs réclament un accroissement de la transparence dans le marché du transport…

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Les Bonnets rouges ont convoqué leurs premiers états généraux de Bretagne ce samedi à Morlaix (29) et synthétisé leurs doléances en onze revendications. (suite…)

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Migrer de la route vers le rail, l'un des objectifs de l'Écotaxe, n'est pas une sinécure. Pour y parvenir, Jean-François Jacob, président de Combiwest, a dû affronter… les pouvoirs publics. (suite…)

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Au vieil adage « rien ne sert de courir, il faut partir à point », nous pourrions substituer « rien ne sert de produire, il faut charger à point » ! Nombre de pays, qui ont accédé au Top Ten des exportateurs ces dernières années, n’ont pas une logistique à…

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