15984.hr

Le triticale est la première céréale créée par l'homme (1). Si la plante a été observée dans un champ de méteil au XIXe siècle, le premier croisement du blé tendre et du seigle et un peu de blé dur remonte officiellement à 1876. Les travaux de recherche ont permis de pallier le…

Les variétés citées dans les tableaux suivants sont adaptées à l’Ouest et possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n’est pas exhaustive mais ces propositions sont les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose Arvalis-Institut du végétal. Pour les « Variétés testées 2 ans…

Les résultats 2022 sont issus d’un réseau de 12 essais conduits en France, avec les partenaires bretons (Chambre d’agriculture de Bretagne et Eureden qui se sont associés à ce réseau). Afin d’illustrer la régularité des nouvelles inscriptions au cours des années antérieures, « c1 » et « c2 » rappellent…

Afin d’illustrer la régularité des nouvelles inscriptions au cours des années antérieures, « c1 » et « c2 » rappellent respectivement les résultats CTPS en 2019 et 2020 en zone Sud. Ces valeurs ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne pluriannuelle. Les résultats 2021 sont issus d’un réseau de 14 essais…

Si la germination sur pied reste un point faible des triticales en année humide, leur résistance à des maladies comme la rouille jaune ou l’oïdium sont tout à fait acceptables. Synthèse des variétés observées par Arvalis.

Propositions les plus performantes sur le plan technico-économique par Arvalis. Les variétés citées dans les tableaux suivants sont adaptées à l’ouest et possèdent des atouts qui paraissent intéressants. La liste n’est pas exhaustive mais ces propositions sont les plus performantes sur le plan technico-économique compte tenu des données dont dispose…

a9643

Le phénomène marquant de l'année c’est une moisson très perturbée par la météo ! Les PS (poids spécifiques) se sont fortement dégradés entre fin juillet et fin août (perte d’ ½ point de PS tous les 10 mm de pluie, quelle que soit la variété entre grain laiteux et récolte). Comme l’indique…

9588.hr

Le rendement moyen de près de 90 q/ha en parcelle d’essai montre que le triticale est une culture qui a toute sa place en Bretagne. Arvalis et les partenaires bretons (Eureden et la Chambre d’agriculture de Bretagne) qui se sont associés à ce réseau présentent les résultats provisoires d’essais en…

170710arvalis Lpelce0651

Si la germination sur pied reste un point faible des triticales en année humide, leur résistance à des maladies comme la rouille jaune ou l'oïdium sont tout à fait acceptables. Recommandations en triticale

Les rendements 2019 en triticale ont été d’un bon niveau en Bretagne et proches du potentiel du blé. Sur le plan variétal, il y a peu d’innovations, mais des confirmations. « Comme pour les autres céréales, le PS du triticale est également d’un bon niveau cette année », résume Arvalis…

Associé à 4 autres plantes, le colza bio de Mickaël Renoult, à Saulnières, tire son épingle du jeu. Fin juin, la culture sera fauchée, séchée sur place, avant d'être récoltée. Le trèfle d'Alexandrie, le blé noir et le Niger, semés respectivement à 8, 5 et 2 kg/ha, ont disparu en…

La rouille jaune peut être très agressive sur triticale.

La stratégie à un seul traitement positionné au stade sortie de la dernière feuille constitue le meilleur compromis en dehors des situations qui présentent de l’oïdium ou de la rouille jaune précoce ou un risque important de fusariose. Sur triticale, la nuisibilité des maladies est globalement plus faible que sur…

triticale

Les rendements 2018 en triticale ont été proches du potentiel du blé. Comme pour les autres céréales, la qualité (PS, protéines) est d’un très bon niveau. Pour la prochaine campagne, sept variétés nouvelles ont été inscrites au catalogue français (Brehat, Ramdam, RGT Bivouac, RGT Kadjac, Rivolt, Vivier, Volko). Rivolt, Ramdam…

observation-traitement-fongicide-cereales

L’observation reste le levier majeur pour décider les interventions sur les cultures. En chaussant ses bottes, le producteur regarde, manipule, retourne les feuilles des plantules. Ces visites sur le terrain sont d’autant plus importantes pour les céréales à paille, où les maladies peuvent flamber ou, au contraire, ne pas s’exprimer…

C’est sur épi que la nuisibilité de l’oïdium est la plus forte.

Moins sensible aux maladies, le triticale demande toutefois une bonne protection vis-à-vis de certaines maladies. Une stratégie à un seul passage procure des résultats technico-économiques suffisants. Sur triticale, la nuisibilité globale des maladies est globalement plus faible que sur le blé. À l’exception des situations qui présentent de la rouille…

Triticale

À l’image du blé, les rendements 2017 ont été d’un bon niveau. Le PS est resté d’un niveau acceptable. Pour la prochaine campagne, 3 variétés nouvelles font leur apparition sur le marché français (Kasino, RGT Omeac et Temuco). Kasino et RGT Omeac apportent du potentiel, mais Temuco déçoit. Ces nouvelles…

recolte-moisson-essais-bles-cereales

À la différence des orges, les blés confirment un bon rendement avec des niveaux de protéine supérieurs à l’année dernière. Le poids spécifique (PS), très bon pour les premières récoltes, s’est dégradé suite aux événements climatiques. En variétés, les inscriptions récentes confirment. L’automne 2016 a permis des semis de qualité…

Triticale

Dans les archives de Paysan Breton : Il s’agit d’une céréale entièrement nouvelle, créée par l’homme, issue du croisement entre le blé (triticum) et le seigle (secale). La France sera la premier pays du Marché Commun à commercialiser des semences de triticale, probablement à l’automne 1979. Les variétés qui vont…

Triticale

Sur triticale, la nuisibilité globale des maladies est globalement plus faible que sur le blé. La lutte contre les maladies doit impérativement prendre en compte les sensibilités oïdium et surtout à la rouille jaune. Le triticale développe un grand nombre de maladies communes avec le blé, à l’exception du piétin…

En 2017, les semis de colza et d’orges d’hiver diminueraient nettement. Les surfaces consacrées au blé dur d’hiver baisseraient également. Celles de blé tendre d’hiver seraient stables. En 2017, la sole de céréales d’hiver atteindrait 7,3 millions d’hectares, en léger repli par rapport à 2016 (-0,8 %), après quatre années…

À l’image du blé, les rendements 2016 ont été décevants. Heureusement, la qualité (PS, Protéines) est restée d’un bon niveau. Pour la prochaine campagne, 4 variétés nouvelles font leur apparition sur le marché français (Bikini, RGT Eleac, RGT Ruminac et Cedrico). Bikini et RGT Eleac apportent du potentiel, RGT Ruminac…

cereales-ble-triticale

Tout comme pour les orges, les rendements en blé ne sont pas au rendez-vous. Avec une perte de 15 quintaux en moyenne, parfois bien plus, le bilan céréales 2016 est décevant. L’évaluation des variétés reste importante avant de repartir sur une nouvelle campagne. Ci-contre la présentation des résultats de 38…

cereales-ble

Le semencier Florimond Desprez a marqué le 22 juin un retour en force dans les céréales à paille avec l'inauguration d'un nouveau site de sélection par filiation monograine (SSD en anglais). « Ce complexe SSD est la preuve que Florimond Desprez investit massivement dans les céréales à paille », a déclaré le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article