Vue générale sur la plantation et les arbres

La Réunion La Vanilleraie se situe au domaine du Grand - Hazier à Sainte-Suzanne, au nord de l’île de la Réunion. Au cœur d’un domaine créole, les visiteurs y découvrent la production de vanille, épice emblématique de l’île Bourbon. Le parcours débute par la plantation. « Savez-vous à quelle famille…

Les éleveurs dans un pré avec leurs plus beaux animaux limousins

« En 1989, mes parents se sont agrandis en reprenant une exploitation qui avait des Limousines. Ils ont décidé de garder cet atelier allaitant », explique Benoît Bellier qui s'est installé avec eux en Gaec en 2004. Avançant progressivement sur la génétique, ils ont décidé de participer à leur premier…

Les éleveurs sur une parcelle entourés par leur troupeau

La Blonde d’Aquitaine est arrivée sur le Gaec des 3 horizons en 1998, venant compléter l’activité laitière. « Nous faisions déjà quelques croisés viande. Mais lors du Salon de l’agriculture de Paris, j’avais flashé sur la race blonde d’Aquitaine, son esthétique, sa belle tête… J’ai souhaité en élever », relate…

Les éleveurs dans une parcelle avec leur chien et un arbre dans le fond

Karine Geffray a rejoint son père Franck sur l’exploitation familiale à Sainte-Anne-sur-Vilaine en 2016. La ferme compte environ 550 brebis, 16 béliers et 450 agneaux dont 80 à 100 femelles pour le renouvellement. « J’avais réalisé mes stages en Charmoise. Progressivement, nous sommes passés de la Romane à cette race…

L'éleveur avec ses bovins dans une parcelle d'herbe

Originaire de Rennes, Fabien Tigeot est éleveur allaitant à Bohal (56) avec un troupeau basé sur 55 mères limousines et la suite (90 UGB), sur une SAU de 100 ha. Tous les veaux mâles sont castrés à la naissance pour être soit engraissés à la ferme en veau rosé ou…

5 personnes pendant un débat

Il y a quelques années, le consommateur se tournait plutôt vers le bio lorsqu’il était à la recherche d’une alimentation plus qualitative. Cependant, l’inflation l’a poussé à s’en détourner petit à petit. En parallèle, le label AB a été noyé au milieu d’autres appellations : HVE, AOP, Label Rouge ou…

Pascale et Henri Thébault, dirigeant de Quintin Viandes, devant l'abattoir de Quintin..

C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage de l’élevage breton. Ce vendredi 28 juin, l’équipe de l’abattoir Quintin Viandes dans les Côtes d’Armor déposera ses couteaux… Définitivement. La décision a été prise la semaine précédente par ses dirigeants Henri et Pascale Thébault, arrivés en 2001. « L’aventure s’arrête.…

Blonde d'aquitaine dans un champ

Alors que la contractualisation en filière bovine est une obligation légale, elle est dans les faits très peu mise en œuvre par les agriculteurs et leurs partenaires. William Pellerin, éleveur à la Chapelle-Caro (56), contractualise une partie de ses ventes avec un boucher. « Cela représente 60 femelles par an…

20332.hr recadre

« S’il y a quoi que soit, dites-le moi, ça permet de me remettre en cause et d’améliorer le service ». Magalie Vallée Martel rapporte ainsi ce que lui dit Olivier Painchaud quand il vient livrer à la ferme un porc ou une vache découpée. Façon élégante pour cette éleveuse d’expliquer qu’entre…

20147.hr

Des bouteilles en verre, fièrement alignées sur un plan de travail, contiennent un liquide couleur d’or. Très bientôt, elles seront décorées de l’étiquette arborant les couleurs de la Maison Robert, située à Janzé (35). Dans l’autre coin de l’atelier de transformation, la presse attend patiemment le prochain lot de graines…

20065.hr

Nathalie Pérennes s’est installée en viande bovine en 2000, conservant un emploi à temps partiel à côté de l’élevage. Sa SAU de 60 ha comprend de l’herbe, avec beaucoup de pâturage plus du foin et de l’enrubannage, et du maïs ensilage sur 6 à 7 ha. En Blonde d’Aquitaine au début de…

19925.hr

Cashback… ou, en bon français, le retour d’argent. Le terme anglais, qui a le mérite de la concision et de bien sonner à l’oreille, s’est imposé dans le monde du commerce. Le principe de ce service est simple : à chaque achat réglé par carte bancaire chez une enseigne partenaire, en…

19794.hr light

« Quand je suis arrivée ici, j’ai découvert qu’on pouvait être à la fois agriculteur et transformateur et qu’en plus l’appellation ‘‘produit fermier’’ était protégée… J’ai trouvé ça juste génial ». Autre regard Quoi de plus instructif qu’un regard neuf  ? Celui de Véronika Achberger a de quoi surprendre, mais laissons-lui la…

19532.hr light

Xavier Tanguy est fils de maraîcher sur la commune de Sibiril (29). Au moment de choisir son orientation, il s’était naturellement tourné vers un BEP agricole qu’il a passé au lycée de Pommerit-Jaudy (22). « Je voulais m’installer en production de légumes biologiques. Mais j’étais aussi passionné par la pierre et…

19251.hr light

« Riche en vitamines et minéraux, le lait d’ânesse a une action bénéfique sur la peau, sur son hydratation, sa fermeté... Il aide la peau à se réparer et limite l'apparition de cicatrices, il est donc un allié précieux pour traiter les troubles dermatologiques tels que l'eczéma, l'acné ou le psoriasis »,…

19231.hr

« J’ai travaillé dans les domaines de l’animation de groupes d’agriculteurs et de l’accompagnement de jeunes en projet d’installation », indique la jeune agricultrice, « pendant 3 ans, pour une collectivité, sur le volet alimentation (approvisionnement en produits locaux) ; puis à la CIAP* de Loire-Atlantique, dans l’accompagnement de porteurs de projets ». Après quelques…

19023.hr

Se séparer de quelques hectares n’est pas dans l’ADN de l’agriculteur. C’est pourtant ce qu’ont fait les trois associés du Gaec Lait Berbis, en cédant la moitié de leur surface agricole. Ils élevaient une centaine de brebis laitières de race Lacaune et vendaient une bonne vingtaine d’hectares de céréales. Ils…

18534 hr

L’idée de se lancer dans l’élevage de bovins de la race Wagyu est partie d’une discussion entre copains fin 2016. « Avec Julien Dano, un collègue éleveur sur la commune, nous avons acheté une première femelle de 2 ans chez un éleveur dans les Ardennes. Une superovulation sur cette femelle a…

18563.hr

Avec son cochon rose flashy en enseigne, impossible de rater le magasin « Le groin de folie ». Située dans une rue commerçante, à proximité immédiate du centre de Lesneven, dans le Finistère Nord, la boutique ouverte par Alexandre Richard et son épouse Élodie a fière allure. À la fois « éleveurs, transformateurs…

18543.hr

Les premières Aubrac sont arrivées en 2007 chez Brigitte et Joël Vincent qui conduisent un atelier de naissage (300 truies) à Gommenec’h (22). « Nous voulions quelques bovins pour faciliter la gestion des prairies, notamment des refus, en complément de nos 25 chevaux de trait. » Gardant un bon souvenir de stages en…

18460.hr

« Nous venons de créer l’Apepha PMO, une association fille de l’Apepha qui est dédiée à la thématique de l’autoconsommation collective pour développer le modèle économique contractuel qui va lier les producteurs d’énergie photovoltaïque aux consommateurs d’électricité », indique Pascal Chaussec, président de l’Apepha, lors d’une conférence de presse à Pluméliau-Bieuzy (56)…

18372.hr

Ils se sont associés en 2014. Jean-Michel Tatard élevait des porcs conventionnels à Noyal-Muzillac. Pierre-Yves Floch produisait du cochon bio à Muzillac. Tous deux cherchaient un second souffle pour leurs entreprises respectives. L’association s’est faite naturellement. Le Gaec compte aujourd’hui 35 truies et une centaine de brebis viande sur 85 hectares répartis…

18344.hr

C’est une nouveauté de la saison… Après le gouda l’an passé, un plateau pour raclette vient étoffer, en cette fin d’année, la gamme de fromages élaborée par la Belliloise Nathalie Nette. « C’est une vraie créatrice », souligne Jean-Marc Guégan, son compagnon et associé. « J’apprécie d’innover, de proposer des nouveaux produits, reconnaît…

18301.hr

Le Cochon de la Vallée du Loch, à Grand-Champ (56) Situés à Grand-Champ (56), Stéphane Séveno et Sylvie Guguin, frère et sœur, gèrent un élevage de 180 truies naisseur-engraisseur. Ils fonctionnent en 4 bandes avec des mises-bas toutes les 5 semaines. « Le sevrage se fait à 21 jours pour atteindre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article