Christine Delaire, arboricultrice à Milizac-Guipronvel, est originaire du Maine-et-Loire et est née dans une famille d’arboriculteurs. La passion du métier s’est transmise car les 6 enfants de la fratrie sont tous devenus arboriculteurs ainsi que la plupart des petits-enfants. Après un parcours scolaire classique, Christine a obtenu un diplôme qualifiant…

De gauche à droite : Cyrille Herbert (co-responsable installation JA 35), Lucille Faucon, Alexis Jouan et David Rondin.

Alexis Jouan a porté un projet de micro-méthanisation. David Rondin développe la vente directe. La diversification des activités séduit les jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine. Installé avec ses parents et sa compagne à La Nouaye, Alexis Jouan a accompagné son père dans un projet de diversification des activités sur l’exploitation. Depuis deux…

Le réseau Bienvenue à la ferme représente 69 adhérents dans le Finistère. Chaque été, depuis 1995, l’association organise des marchés à la ferme. Une façon d’inviter les locaux et les estivants à venir échanger sur le lieu de production. Ce rendez-vous permet au consommateur de mieux connaître les différentes étapes…

Un forum s’est tenu à Morlaix pour mettre en relation des producteurs et des restaurateurs. L’objectif : faire connaître les producteurs et favoriser le local. [caption id="attachment_33934" align="alignright" width="161"] Caroline Lambel, restaurant la Terrasse[/caption] « Je me fournis au plus près, c’est le mieux », résume en seule phrase Caroline Lambel, du grand…

Les 28 producteurs bio qui vendent des paniers alimentaires via le site Clic ta Berouette enregistrent 7 % d'activité supplémentaire cette année. Trois nouveaux adhérents sont venus se joindre, en 2017, au groupe de producteurs qui livre des paniers sur le secteur de Ploërmel. Rien de trop pour satisfaire la…

Depuis 10 ans, l’association Blaz Ar Vro regroupe des producteurs et des consommateurs. Les adhérents composent leur panier hebdomadaire en passant commande sur le site Internet référençant plus de 120 produits agricoles. Le vendredi, en fin de journée, ils retirent leur panier chez des producteurs autour de Guingamp (22). L’association…

Dans son magasin mis en service en 2017, le Gaec Sous la ville (22) devrait commercialiser chaque année une vingtaine de Blondes d’Aquitaine ainsi que des porcs, volailles et ovins issus de la ferme. Un moyen de fixer soi-même un prix équitable. « Nous voulions développer la vente directe pour pouvoir…

De gauche à droite : Philippe, Sylvie et Thomas Rossignol, Emmanuel Marion.

Le Gaec de Montigné à Brécé fait partie des trois exploitations qui vont ouvrir leurs portes dimanche prochain 24 septembre, dans le cadre des Rencontres à la ferme organisées par la FDSEA et les JA 35. En 2011, Thomas Rossignol a rejoint ses parents Sylvie et Philippe sur l’exploitation familiale…

Anne-France et Patrick de Dieuleveult développent la vente directe de viande bovine depuis 2004.

Environ 1 000 colis de viande de Limousine sont commercialisés tous les ans par l’EARL du Bois-Basset. Un moyen pour les producteurs de fidéliser une forte part de leur clientèle. Sur l’EARL du Bois-Basset à Saint-Onen-la-Chapelle (35), la vente directe de viande bovine issue du troupeau limousin est développée depuis…

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Réalisée à petite ou grande échelle, la vente directe permet de diversifier ses circuits de commercialisation. Des producteurs ont témoigné sur leurs pratiques et organisation, à l’occasion d’une rencontre entre adhérents d’Icoopa le 19 janvier à Janzé. Producteur de lait à Nouvoitou, Jean-Michel Anger a décidé de mettre en place…

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La FR CIVAM Bretagne et Agrocampus ouest organisent les 5e Assises bretonnes de la vente directe le mardi 29 novembre 2016,à Agrocampus ouest à Rennes, en partenariat avec les groupes Civam : Civam 29, Accueil Paysan 35, La Marmite et Terre de liens. Cette journée bisannuelle sera l'occasion d’échanger entre…

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Victime de son succès, le local de vente directe des producteurs de Belle-Île se retrouve à l'étroit dans la zone artisanale du Palais. Les 12 adhérents projettent de construire un local deux fois plus grand, grâce, en partie, à un financement participatif. Les fins de semaines estivales sont animées du…

Serge Troadec apprécie les animaux calmes de son élevage.

Serge et Maryvonne Troadec, installés à Rosnoën (29), valorisent la viande produite par leurs Limousines en vente directe et à la ferme-auberge. « Si le poids d’une bête est mal apprécié sur pied, les quantités de viande à écouler derrière peuvent devenir importantes », résume Serge Troadec, éleveur installé à…

Dominique Dubreuil, ici avec Céline Nafteux et leur fille Tiphaine, produit des légumes et élève 200 pondeuses et 25 brebis sur sa ferme de 12 hectares. Il ouvre les portes de sa ferme le 12 octobre prochain.

Dominique Dubreuil commercialise ses légumes via le site de commande en ligne « Clic ta berouette ». Ce site référence les produits de 25 producteurs bio du pays de Ploërmel. L'offre est variée. En s’installant, en 2012, Dominique Dubreuil s’est inscrit dans la démarche collective des producteurs du pays de Ploërmel, « Clic…

Du « Pâté Coat » étalé sur une tartine ou une tranche de « Cisson sec » accompagnés d’un bon verre de vin. Alexandre et Élodie proposent leurs produits fabriqués et vendus à la ferme. En deux ans leur « Groin de folie » s’est fait un nom dans le Nord-Finistère. Si vous passez par Ploudaniel, aux heures d’ouverture du magasin, n’hésitez pas à faire le détour. L’accueil est à la hauteur des produits : excellent !

À Ploudaniel, chez Élodie et Alexandre Richard, un porc charcutier sur dix est transformé et vendu en direct dans leur petit magasin à la ferme. C’est l’opportunité de racheter un laboratoire à proximité de l’élevage qui, en 2013, a permis à ce jeune couple de concrétiser un projet mûrement réfléchi.…

La vente directe peut se faire directement à la ferme : il faut définir des repères d’ouverture pour la clientèle et aménager un local accueillant.

Vendre en direct la viande de ses animaux peut permettre de dégager plus de résultat. Avant de se lancer, mieux vaut se poser toutes les bonnes questions : rentabilité, trésorerie, travail, capital… La vente directe attire des producteurs car les produits de l’exploitation seront vendus à un prix plus intéressant…

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