novembre 2024

Edito Paysan Breton.png

L’élection de Trump aura-t-elle des conséquences sur l’agriculture européenne et bretonne ? Les spécialistes de la macroéconomie se contentent d’éclairer le sujet par le prisme de l’augmentation des droits de douane dont l’objet est de restreindre l’accès au marché américain. Soit. Mais cela concerne essentiellement les produits haut de gamme…

Annie_Genevard, ministre de l'Agriculture

Votre gouvernement a annoncé, début octobre, la mise en place rapide d'aide à la trésorerie, notamment des prêts garantis par l'Etat (PGE). Ce dispositif est-il toujours à l’ordre du jour ? Depuis mon arrivée au ministère, tous les outils traditionnels ont été déclenchés : à l’assurance récolte ou la déduction…

Edito Paysan Breton

C’est la ligne rouge tracée par les syndicats agricoles. Si le 15 novembre les agriculteurs n’ont pas de réponse à leurs revendications, ils ressortiront les tracteurs. Mais dans les faits, les engins sont déjà sortis dans le Sud de la France, sous l’impulsion de la Coordination Rurale. Ce qui n'est…

Champ de maïs à moitié récolté en Ille-et-Vilaine

« Depuis quelques années, l'agriculture est en première ligne face à des risques inédits », a souligné Loïc Guines, lors d'un point presse le 23 octobre à Rennes. Le président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a commencé par évoquer le changement climatique. « 2022 a été une année très sèche,…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

On appelle cela un signal faible. La hausse de 20 % du nombre d’agriculteurs en difficulté enregistrée actuellement par la cellule bretonne Réagir fait partie de ces signaux faibles qu’il faut observer avec attention. Surtout qu’elle concerne notamment des jeunes, installés en lait et en maraîchage. Les raisons qui conduisent…

paysage breton avec champ de céréales qui lèvent

Les ministres de l’Agriculture de l’UE sont parvenus à se mettre d’accord, le 22 octobre, à l’issue de deux journées d’intenses négociations menées par la présidence hongroise du Conseil, sur des conclusions concernant la future Pac post-2027. Seule la Roumanie, qui exigeait un engagement ferme en faveur de la convergence…

Ensilage d'un champ de maïs

Plusieurs articles du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 qui concernent directement l’agriculture ont été votés par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 21 octobre. C'est le cas pour l’article 3 qui prévoit « l’alignement de l’effort contributif des non-salariés agricoles…

octobre 2024

logo Edito Paysan Breton

Il peut paraître malvenu de parler constitution de réserves d’eau à l’heure où les remorques d’ensilage s’enfoncent parfois jusqu’au ventre dans la terre détrempée. Et pourtant. L’eau c’est comme le fourrage : c’est quand elle est en abondance qu’il faut la stocker. En réalité, c’est toute une acculturation de la…

Les producteurs sur une parcelle de choux-fleurs de St-Jouan-des-Guérets

« Le Conseil départemental fait part dans les médias de soucis financiers. Malgré cela, il veut acquérir une quinzaine d’hectares à Saint-Jouan-des-Guérets, dans la zone légumière. Des terres de très bonne valeur agronomique pourraient disparaître de l'agriculture », s’est fâché Cédric Henry, président de la FDSEA 35, lors d’une mobilisation…

Un drapeau mercosur flottant au vent

L’idée émise par certains à la Commission européenne de créer un fonds de compensation visant à apaiser la colère des agriculteurs vis-à-vis de l’accord commercial avec le Mercosur est perçue comme une provocation par le secteur agricole, préviennent dans un communiqué commun du 22 octobre les organisations et coopératives agricoles…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

Ficelle. C’est le nom d’un projet dont l’objectif est de redonner de l’allant à la polyculture-élevage en déclin sur certains territoires. Ficelle, acronyme de « Faciliter les interactions entre cultures et élevages » s’apparente en fait au fil d’ariane qu’il faudrait suivre pour trouver la solution à l’amenuisement, pour ne…

Bocal avec pièce d'argent au milieu jeunes pousses d'arbres

C’était une crainte de la profession : voir certaines mesures fiscales et sociales annoncées cet hiver disparaître avec l’arrivée du nouveau gouvernement et ses intentions de limitation des dépenses publiques. Il n’en est rien. Dans ses projets de loi de Finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une moissonneuse dans un champ de céréales

L’élection de Trump aura-t-elle des conséquences sur l’agriculture européenne et bretonne ? Les spécialistes de la macroéconomie se contentent d’éclairer le sujet par le prisme de l’augmentation des droits de douane dont l’objet est de restreindre l’accès au marché américain. Soit. Mais cela concerne essentiellement les produits haut de gamme…

Un drapeau mercosur flottant au vent

Un mois après le précédent cycle de pourparlers (5 et 6 septembre), les négociateurs en chef de l’UE et du Mercosur se sont retrouvés à Brasília (Brésil) du 7 au 9 octobre pour une nouvelle session de discussions. « La Commission croit fermement qu’un accord entre l’Union européenne et les…

Un tracteur en train de pulvériser dans un champ

Interrogé lors d’un brief à la presse, le 11 octobre, sur les prérogatives de la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher en matière de pesticides, son cabinet a dit vouloir continuer les travaux du comité des solutions et alternatives aux produits phytosanitaires interdits. « On est dans une…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

L’agriculture a mal à sa main-d’œuvre. Ce diagnostic est commun à tous les pays de la planète : la pénurie de bras est universelle ; les emplois sont majoritairement sous-qualifiés, fréquemment mal payés, parfois à la limite de l’esclavage moderne. Dieu merci, ce dernier aspect ne vaut pas pour l’Union…

Edito.png

L’annonce du groupe Lactalis de réduire sa collecte française est un mauvais signal pour les producteurs de lait qui peinent à se maintenir et à se renouveler. Ce n’est pas la première fois que le plus grand groupe laitier du pays fait ce type d’annonce. En 2016, l’entreprise avait exprimé…

septembre 2024

Paysage bocager du Finistère

Le président de la Région Bretagne estime que l'avenir de l'agriculture européenne passe nécessairement par une souveraineté alimentaire renforcée, en mettant l'accent sur des systèmes agricoles adaptés aux spécificités régionales. « Les régions sont les périmètres les plus pertinents pour accompagner nos agriculteurs, pour les comprendre et accompagner leur système…

Le temps maussade que vit la Bretagne depuis octobre dernier participe à entretenir l’illusion que le dérèglement climatique est une chimère. Et pourtant, l’hémisphère Nord a enregistré l’été le plus chaud jamais mesuré. Des illusions il y en a beaucoup. Et l’agriculture n’échappe pas aux mirages. Exemple avec les outils…

Les élues de la Coordination rurale lors d'une conférence de presse au Space

D’entrée, le syndicat met en lumière l’érosion du revenu agricole, « en baisse de 40 % depuis 30 ans », et une décapitalisation des exploitations qui s’accélère. Un « agricide » progressif Selon sa présidente, Véronique Le Floc’h, « l’agriculture française fait face à un ‘agricide’ progressif, poussé par des…

Loïg Chesnais-Girard, président de Région Bretagne, dans un élevage de bovins

Quelle est la vision de la région Bretagne pour, concomitamment, garantir la souveraineté alimentaire et assurer une agriculture durable ?La priorité est de garantir que l'agriculture bretonne reste productive tout en s'adaptant aux enjeux climatiques. Il est essentiel que la France et l'Europe assument leur autonomie alimentaire, et la Bretagne…

logo Edito Paysan Breton

En 2018, à Quimper, Emmanuel Macron avait livré un plaidoyer pour une agriculture plus compétitive, misant sur la montée en gamme et la différenciation des produits. En prononçant ce discours, Emmanuel Macron se coulait sans risque dans le flux d’une accélération de la consommation de produits bio et locaux, amorcée…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, au Space

Regrettant d’emblée le « no man’s land politique » du moment qui « n’est pas un bon signe », Arnaud Rousseau, a pointé les deux dossiers qui préoccupent la profession lors d’un point presse : « Les mauvaises récoltes de l’été et la situation sanitaire préoccupante ». Sur le premier…

Les responsables dans les locaux de la Chambre d'agriculture

Cédric Henry, président de la FDSEA 35, et Élise Saulnier, secrétaire générale adjointe du syndicat, sont revenus sur les moissons « décevantes » de cet été. La météo pluvieuse de 2024 a entraîné des emblavements moindres et trop d’humidité pendant la floraison. « Les rendements en Ille-et-Vilaine sont globalement en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article