mars 2025

Edito

Le 19 mars quelque 150 personnes se sont réunies devant la mairie de Riec-sur-Belon (29) pour s’opposer à un projet d’extension d’élevage porcin… portant sur seulement 30 truies supplémentaires. En amont, un millier d’avis avaient été consignés sur le registre ouvert en mairie dans le cadre de la consultation publique.…

Les intervenants assis à la tribune

« Lors des manifestations de l'an passé, les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles (OPA) ont alerté sur des sujets communs tels que le besoin d'installation ou de simplification, la chute des productions », ont retracé les Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne.« Des associations radicales » à l’œuvreSi les cours…

La façade du conseil constitutionnel

Adopté le 20 février au Sénat, le texte est censuré partiellement par le Conseil constitutionnel un mois plus tard. Pas moins de 18 articles sont visés sur les 45 contenus dans la Loi d'Orientation agricole. La Coordination rurale (CR) a affirmé le 21 mars via un communiqué que le Conseil…

Edito

Ceux qui prônent un allègement inconditionnel de la réglementation au nom de la libre entreprise devraient méditer sur la situation actuelle aux États-Unis. Alors que le pays fait face à une épizootie de grippe aviaire touchant les élevages de volaille et de vaches laitières – avec près d’un millier de…

Les deux responsables debout lors de l'assemblée

Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Edito

Si Donald Trump clame son soutien aux agriculteurs américains, il semble préférer encore davantage les droits de douane. Résultat : en à peine deux mois, l’impétueux président a déjà instillé le doute chez les agriculteurs américains. Dans le Minnesota, bastion agricole du Midwest où l’on vote plutôt démocrate, les producteurs…

Les agriculteurs devant des bâtiments de la ferme.

À l’occasion de leur assemblée générale, le 6 mars sur La Ferme du Domaine à Broualan, les responsables de la Confédération paysanne 35 sont revenus sur les élections à la Chambre d'agriculture. « Seulement 2 élus de notre syndicat siègeront dans le collège des chefs d’exploitation (Samuel Dugas et Aurélien…

Le drapeau américain et une barrières "customs" (douanes)

En annonçant de nouveaux droits de douane sur les importations agricoles, le président américain a semé la panique sur les marchés. Cette décision marque une nouvelle étape dans sa politique protectionniste et pousse ses partenaires économiques à la riposte. Le 3 mars, via son réseau Truth Social, Trump a officialisé…

maïs et billet de banque de 1$ américain

Le maïs et le soja décrochent, le blé suit le mouvement : la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a semé un « vent de panique » sur les marchés agricoles mondiaux, rapportent des analystes à l’AFP le 5 mars. En dix jours, le maïs a perdu…

Edito

Evel’up à Plouédern, Eureden à Mellac, Altho à Saint-Gérand. Ces trois entités agricoles et agroalimentaires bretonnes ont été ciblées, chacune à leur manière, par le collectif FRITES, acronyme de Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce. Ce groupuscule croit peut-être manier l’humour en brandissant un nom aussi absurde que son…

Paysage colza début floraison

À l'occasion d'une conférence de presse le 26 février, le président de la commission Agriculture de Régions de France, Loïg Chesnais-Girard a indiqué que l'association présentera, d'ici le mois de juin, un « socle commun » aux Conseils régionaux dans le cadre de la négociation de la Pac post-2027. Décentralisation…

février 2025

Edito

Des siècles durant, le blé a été le cœur battant de nos civilisations. Il a nourri les peuples, provoqué des révoltes, fait et défait des régimes. Famine de 1315, guerre des farines en 1775, pain hors de prix en 1789, pénurie après-guerre. Chaque crise alimentaire a marqué l’histoire de France…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Les participants devant un des bâtiments de la ferme

Le 19 mars quelque 150 personnes se sont réunies devant la mairie de Riec-sur-Belon (29) pour s’opposer à un projet d’extension d’élevage porcin… portant sur seulement 30 truies supplémentaires. En amont, un millier d’avis avaient été consignés sur le registre ouvert en mairie dans le cadre de la consultation publique.…

Les élus devant la Chambre d'agriculture à Rennes

« C’est une marque de confiance. Un certain nombre d’agriculteurs ont trouvé du sens à l’action que nous avons menée sur le dernier mandat », a souligné Loïc Guines, revenant sur la victoire de la liste FDSEA - JA qui a obtenu 45,4 % des voix aux élections à la…

Edito

L’Union européenne ayant exempté le trafic d’engrais du train de sanctions, Poutine a flairé l’aubaine. Constatant que ses ventes vers l’UE augmentaient, il a instauré une taxe de 10 % sur l’exportation d’engrais azotés de synthèse en 2023, ainsi qu’une taxe sur les profits de ses entreprises productrices d’engrais en…

Paysage de campagne région de Ploeuc sur lié

Sans grandes surprises, le texte « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » reprend les grandes lignes des conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui avait réuni une trentaine de parties prenantes. Bruxelles veut « prioriser la production de produits agricoles essentiels à l’autonomie stratégique et à la résilience…

Irrigation d'un champ par aspersion

Vision sur l’agriculture et l’alimentation le 19 février, nouveau paquet de simplification de la Pac au printemps, stratégie sur la résilience en eau avant la pause estivale : la Commission européenne a publié le 12 février son programme de travail pour 2025. Celui-ci fixe comme priorités, la simplification de la…

Portrait de Loïc Guines

La semaine dernière, Amaury de Saint-Quentin, préfet d'Ille-et-Vilaine, a procédé à l'installation des membres de la nouvelle mandature 2025-2030 de la Chambre territoriale d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Loïc Guines a été réélu à la présidence de la Chambre territoriale. Marié et père de 3 filles, il est éleveur laitier à Saint-Marc-sur-Couesnon en…

Commission mixte parlementaire

Après son adoption le 18 février au Sénat (à 218 voix contre 107), un accord a été trouvé sur le projet de loi d’Orientation agricole (LOA) en commission mixte parlementaire (CMP) tard dans la nuit, rapportent des participants. Parmi les sept sénateurs et sept députés qui la composent, dix ont…

Dépouillement d'élections

Pas de changement dans la répartition des sièges de la Chambre d’agriculture du Finistère. La FDSEA obtient 13 élus, la Coordination rurale 3 et l’UDSEA Confédération paysanne 2. Au sortir de la préfecture jeudi de la semaine dernière et après proclamation des résultats, Julien Tallec, porte-parole de la Confédération paysanne…

De gauche à droite : Samuel Dugas, Cédric Henry, Joseph Martin

Sur les 3 399 suffrages exprimés, la liste FNSEA - JA en a obtenu 1 542 soit 45,4 % des voix (contre 47,1 % en 2019 et 49,6 % en 2013). Une légère baisse qui ne gâche pas la satisfaction de Cédric Henry, président de la FDSEA et tête de…

Paysage agricole breton avec bâtiment avicole et culture

« Nous y sommes enfin. » Près d’un an après son dépôt, le projet de loi d’Orientation agricole a repris son parcours législatif le 4 février au Sénat, la ministre Annie Genevard appelant le Parlement à « semer les premières graines de la reconquête de notre souveraineté alimentaire ». Adopté…

coup de poings entre USA et Europe

Les États membres s’interrogent sur la ligne à adopter face au nouveau locataire de la Maison Blanche, et Bruxelles fait pression pour maintenir, coûte que coûte, l’unité de l’UE dans sa réponse. Le secteur agricole pourrait faire les frais d’une hausse des tensions commerciales. Sur les dix premiers mois de…

Edito

La pression des entrepreneurs, y compris les agriculteurs, et la volonté de stimuler l'innovation et la compétitivité face aux États-Unis et à la Chine poussent la Commission européenne à envisager une réduction drastique des réglementations. C'est pourquoi, le 29 janvier dernier, la Commission a promis une baisse significative des réglementations…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article