novembre 2024

Edito Paysan Breton.png

L’élection de Trump aura-t-elle des conséquences sur l’agriculture européenne et bretonne ? Les spécialistes de la macroéconomie se contentent d’éclairer le sujet par le prisme de l’augmentation des droits de douane dont l’objet est de restreindre l’accès au marché américain. Soit. Mais cela concerne essentiellement les produits haut de gamme…

Edito Paysan Breton

C’est la ligne rouge tracée par les syndicats agricoles. Si le 15 novembre les agriculteurs n’ont pas de réponse à leurs revendications, ils ressortiront les tracteurs. Mais dans les faits, les engins sont déjà sortis dans le Sud de la France, sous l’impulsion de la Coordination Rurale. Ce qui n'est…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

On appelle cela un signal faible. La hausse de 20 % du nombre d’agriculteurs en difficulté enregistrée actuellement par la cellule bretonne Réagir fait partie de ces signaux faibles qu’il faut observer avec attention. Surtout qu’elle concerne notamment des jeunes, installés en lait et en maraîchage. Les raisons qui conduisent…

octobre 2024

logo Edito Paysan Breton

Il peut paraître malvenu de parler constitution de réserves d’eau à l’heure où les remorques d’ensilage s’enfoncent parfois jusqu’au ventre dans la terre détrempée. Et pourtant. L’eau c’est comme le fourrage : c’est quand elle est en abondance qu’il faut la stocker. En réalité, c’est toute une acculturation de la…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

Ficelle. C’est le nom d’un projet dont l’objectif est de redonner de l’allant à la polyculture-élevage en déclin sur certains territoires. Ficelle, acronyme de « Faciliter les interactions entre cultures et élevages » s’apparente en fait au fil d’ariane qu’il faudrait suivre pour trouver la solution à l’amenuisement, pour ne…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

L’agriculture a mal à sa main-d’œuvre. Ce diagnostic est commun à tous les pays de la planète : la pénurie de bras est universelle ; les emplois sont majoritairement sous-qualifiés, fréquemment mal payés, parfois à la limite de l’esclavage moderne. Dieu merci, ce dernier aspect ne vaut pas pour l’Union…

Edito.png

L’annonce du groupe Lactalis de réduire sa collecte française est un mauvais signal pour les producteurs de lait qui peinent à se maintenir et à se renouveler. Ce n’est pas la première fois que le plus grand groupe laitier du pays fait ce type d’annonce. En 2016, l’entreprise avait exprimé…

septembre 2024

Le temps maussade que vit la Bretagne depuis octobre dernier participe à entretenir l’illusion que le dérèglement climatique est une chimère. Et pourtant, l’hémisphère Nord a enregistré l’été le plus chaud jamais mesuré. Des illusions il y en a beaucoup. Et l’agriculture n’échappe pas aux mirages. Exemple avec les outils…

logo Edito Paysan Breton

En 2018, à Quimper, Emmanuel Macron avait livré un plaidoyer pour une agriculture plus compétitive, misant sur la montée en gamme et la différenciation des produits. En prononçant ce discours, Emmanuel Macron se coulait sans risque dans le flux d’une accélération de la consommation de produits bio et locaux, amorcée…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

Le Space n’est pas seulement un rendez-vous d’affaires. Il est aussi un endroit de convivialité et d’échange où la grande communauté agricole bretonne (et d’ailleurs) se retrouve chaque mois de septembre pour parler un même langage. Au cœur de cette communauté agricole, les jeunes figurent en bonne place. Étudiants des…

août 2024

logo Edito de la semaine Paysan Breton

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur. Pour ce 6e épisode, nous nous élevons très haut, à niveau du génie d’un agriculteur dont l’invention fête cette année ses 150 ans. Et quelle invention ! Il s’agit bien sûr du barbelé dont l’étymologie…

Edito.png

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur ou plutôt, cette semaine, à une descente à hauteur de flaque d’eau pour ce 5e épisode estival. Car chacun sait : un été breton sans pluie, c’est comme une crêpe sans beurre. Pour le coup,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Edito.png

L’élection de Trump aura-t-elle des conséquences sur l’agriculture européenne et bretonne ? Les spécialistes de la macroéconomie se contentent d’éclairer le sujet par le prisme de l’augmentation des droits de douane dont l’objet est de restreindre l’accès au marché américain. Soit. Mais cela concerne essentiellement les produits haut de gamme…

juillet 2024

Edito.png

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 2e épisode, prenons encore de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. Mais cette semaine, il n’est pas question de la vénérée hirondelle, mais d’un oiseau à la réputation souvent…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

C’est l’été. Et l’été est propice à – un peu – de prise de hauteur dans la légèreté. Pour ce 1er épisode estival, prenons de la hauteur avec la légèreté… d’une plume. C’est-à-dire avec les oiseaux dont de nombreuses espèces sont associées aux pratiques agricoles et particulièrement à l’élevage. Les…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

On l’oublie. L’entre-temps 1950-2024 fait partie des rares et courtes périodes des derniers millénaires pendant lequel les Européens ont régulièrement mangé à leur faim. Mieux : pendant ce trois-quarts de siècle d’assiette pleine, ils n’ont même pas eu à se préoccuper de glaner ou de produire leur alimentation. Jamais dans…

juin 2024

logo Edito Paysan Breton

Il est toujours éclairant d’analyser l’actualité au travers du prisme du temps long. Prenons l’exemple des contestations –perçues aujourd’hui comme baroques – qui ont accompagné l’avènement du tracteur dans les années 50. Certains paysans refusaient de remplacer leur cheval au motif que le tracteur écraserait les vers de terre ce…

Edito.png

« Le destin des démocraties dépendra de leur capacité à produire et à faire circuler une information de qualité », écrivait dans une tribune du Monde, Gilles Marchand, membre exécutif de l’Union européenne de radio-télévision. C’était le 25 avril 2022. Prémonitoire ? Pas du tout ... Il suffit de voir…

logo edito

Deux photos. Une première prise au drone montre une armada de voitures stockées sur le port d’Anvers, prêtes à déferler sur les routes d’Europe. L’image est saisissante. Une seconde photo montre des poulets à perte de vue, illustration de gigapoulaillers projetés en Croatie configurés pour sortir 190 millions de poulets…

Edito

En 1979 se déroulaient les premières élections au Parlement européen. Parmi les députés élus figurait entre autres Simone Martin. Vice-présidente du CNJA, elle faisait partie de ce premier Parlement élu, présidé par Simone Veil, grande défenseuse de la cause des femmes. Un appui de poids pour cette agricultrice de Haute-Marne…

mai 2024

Edito

On la considère souvent comme une économie secondaire mais l’agriculture est bien au cœur de nombreux processus de négociations commerciale et politique. Depuis 10 ans, les exemples où l’agriculture fait office de monnaie d’échange sur l’âpre autel des relations internationales ne manquent pas. Les serristes bretons ont été les premiers…

Edito

L’histoire se répète. Quoique… Au début des années 60, l’agriculture française traversait une forte crise. « L’heure est venue », estimait alors Edgard Pisani, le ministre de l’Agriculture de l’époque, de « procéder à une vaste réforme structurelle » pour mettre fin au mal qui ronge la société agricole « vieillissante » (déjà !), caractérisée par « un…

Edito

Le 24 février 2022, l’Europe est entrée en économie de guerre. Pour les agriculteurs, ce nouveau paradigme s’est traduit par la flambée du prix des intrants, particulièrement des engrais azotés. En fermant le robinet des importations du gaz russe bon marché, les agriculteurs européens ont senti la note passer. Et puis…

Edito

Émanation du rêve d’une paix perpétuelle, l’Union européenne a (re)découvert avec le conflit russo-ukrainien que l’humanité n’a finalement pas franchi la marche civilisationnelle de l’apaisement entre les peuples. Autre désillusion concomitante : l’Europe, distancée par les États-Unis et la Chine, a perdu de son rayonnement économique. Les Vingt-Sept doivent d’abord…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article